Jebel el Maiz Bizerte Tunisie

10 habitudes de pro pour de superbes photos de paysage

Depuis Ansel Adams, la photographie du paysage a inspiré, étonné et attiré de nombreux adeptes.

Cependant, de superbes photos de paysages ne se produisent pas simplement en pointant votre appareil photo vers de jolis paysages.

Les photographes professionnels, spécialisés dans la photographie de paysage, utilisent un certain nombre de techniques pour créer des images captivantes, donnant vie à leurs sujets grâce à la composition, la couleur et la lumière.

Voici quelques-unes de mes techniques préférées pour réaliser de superbes photos de paysage.

1. Rechercher des paysages spectaculaires.

Le choix d’une composition de paysage commence toujours par la sélection de la scène, et même si le paysage est pas vraiment époustouflant, il devrait au moins se prêter à une conception visuelle convaincante.

Avant de voyager vers un nouvel emplacement photo, je commence par faire des recherches sur l’endroit, en consultant des guides, des cartes et Google Earth afin d’ avoir une meilleure idée des possibilités photographique et esthétiques du lieu.

Une fois le lieu précis choisi, je sors et je l’explore en essayant de trouver des compositions intéressantes.
Je fais de mon mieux pour m’éloigner le plus possible des sentiers battus pour trouver des perspectives uniques.

2. Couleurs et lumière favorables

Une fois que je trouve une composition intéressante, je m’assurerai d’être à cet endroit au lever ou au coucher du soleil, dans l’espoir de capturer une lumière et des couleurs incroyables pour amener la scène à son plein potentiel. Pendant ces «heures magiques», le soleil est bas sur l’horizon et ses rayons sont filtrés au travers des particules atmosphériques qui diffusent la lumière bleue et laissent ains passer une lumière chaude (comme le rouge, l’orange et le jaune).

Lorsque cette lumière chaude se réfléchit sur les nuages et l’ensemble du  paysage, les résultats peuvent devenir magiques – d’où le nom de heures magiques.

Bien sûr, les heures magiques ne sont pas que les seuls moments propices à la photographie de paysage;

Une lumière couverte et diffuse fonctionne bien pour la photographie des cascades d’eau, et la lumière ensoleillée à midi est la meilleure pour obtenir une réflexion dans les profondeurs des canyons ombragés,  et même dans le désert, créant une lueur souvent merveilleuse.

Mais si vous voulez vraiment exceller en tant que photographe de paysage, le crépuscule, le lever et le coucher du soleil sont généralement vos meilleurs moments pour capturer des couleurs et une lumière époustouflantes.

3. Améliorez vos photos d paysage en profitant des reflexions.

Les reflets peuvent ajouter une touche supplémentaire de couleur et d’impressionnisme à vos photos de paysage. L’eau est généralement la meilleure source de reflets du paysage, mais la glace ou d’autres surfaces peuvent également être utilisées. L’eau immobile peut agir comme un miroir, produisant un reflet presque parfait de vos sujets de paysage, tandis que l’eau en mouvement produit un reflet indistinct, souvent rien de plus qu’un flou surréaliste. Vous devrez peut-être descendre votre point de vue, et parfois même au niveau du sol pour obtenir les meilleurs reflets dans votre composition.

4. Des expositions longues pour l’eau et le mouvement.

Lorsque vous photographiez des chutes d’eau, des ruisseaux et des scènes marines, utilisez de longues expositions pour ajouter un flou créatif à vos photos.

Si vous utilisez des vitesses d’obturation rapides, le mouvement de l’eau est arrêté, ce qui donne à l’eau une apparence statique et non naturelle. L’ajout de flou de mouvement à l’eau semble meilleure, mais vous ne voulez généralement pas rendre l’eau aussi complètement floue non plus;

il est généralement préférable de conserver une certaine texture dans l’eau. Avec mon appareil photo monté sur un trépied robuste, je commence généralement par une exposition d’une demi-seconde, puis j’expérimente avec des temps d’exposition plus longs ou plus courts jusqu’à ce que je trouve une vitesse d’obturation qui donne des résultats les plus agréables. Si vous photographiez dans des conditions lumineuses, vous devrez peut-être réduire la lumière pour obtenir des temps d’exposition d’une longueur suffisante; les petites ouvertures, les ISO faibles et les filtres de densité neutre (qui réduisent la quantité de lumière traversant votre objectif) peuvent vous aider à rallonger vos temps d’exposition et parvenir à travailler à la vitesse d’obturation la plus propice.

5. Incluez le soleil dans vos compositions

En incorporant le soleil dans votre cadrage, vous créez un point d’intérêt accrocheur, et, lorsque vous utilisez un objectif grand angle, vous pouvez obtenir un effet «étoilé» attrayant.

Typiquement, une petite ouverture telle que f / 11, f / 16 ou f / 22 est nécessaire pour produire quelques « éclats » attractifs ; plus l’ouverture est petite, plus l’effet sera prononcé (bien que vous souhaitiez peut-être éviter les ouvertures extrêmes telles que f / 22 en raison de la diffraction, un effet optique résultant de l’utilisation de petites ouvertures et qui réduit la netteté globale de l’image).

Lorsque vous photographiez au soleil, la lumière parasite (lens flare ou diffraction de l’objectif) est votre plus grand défi à surmonter. Pour réduire cet effet pas toujours des plus désirés esthétiquement, et qui prennent le plus souvent la forme de gouttes polygonales colorées, masquez partiellement le soleil avec une caractéristique du paysage ou du ciel, comme une branche d’arbre, un nuage ou une montagne éloignée. Ne masquez pas complètement le soleil; assurez-vous que suffisamment de lumière brille pour créer un éclat d’étoile.

6. Créez relation intime dans vos paysages en zoomant.

La photographie de paysage n’est pas uniquement le domaine des objectifs grand angle.

L’utilisation un zoom téléobjectif court afin d’extraire une partie de la scène globale, en concentrant l’attention sur certains motifs du paysage et quelques détails de la nature peuvent rendre votre photographie encore plus intéressante. Recherchez des assemblages de couleurs et de formes intéressantes et harmonieuses pour créer des photos personnelles convaincantes.

7. Incorporez un élément humain

Bien que les photographes de paysage se donnent souvent beaucoup de mal pour éviter une présence humaine dans leurs photos, j’aime parfois incorporer une personne dans mes images de paysage, en l’utilisant comme élément visuel artistique dans la composition globale. Cette présence humaine se doit, dans tel cas, de se justifier : donner une impression d’échelle, raconter une histoire, ajouter une touche de couleur ou créer un point d’intérêt compositionnel.

8. Rapprochez-vous d’éléments convaincant du premier plan.

Si vous voulez vraiment impressionner les spectateurs, approchez-vous des éléments intéressants du premier plan. Lorsque vous utilisez le premier plan (ce qui est à vos pieds), vous établissez une relation visuelle entre le bas de la photo et le haut, ce qui est important pour diriger l’œil du spectateur dans la scène. Bien que vous n’ayez pas besoin d’inclure un premier plan dans chaque photographie de paysage que vous réalisez, vous constaterez que les premiers plans ajoutent une profondeur considérable à vos compositions, immergeant vos spectateurs dans la scène. Les objectifs grand angle sont particulièrement utiles lors de ce type de prise de vue pour des compositions de paysage classiques «proches», car vous pouvez vous rapprocher vraiment d’un élément de premier plan et exagérer son importance par rapport à l’arrière-plan.

9. Assurez-vous d’obtenir une image nette de l’avant plan à l’infini.

Depuis l’époque d’Ansel Adams, la photographie de paysage a été dominée par une mise au point nette sur tout le cadre de l’image. Une compréhension approfondie du plan de mise au point, de la distance hyperfocale et de la profondeur de champ vous aidera à créer des compositions de paysages proches / lointains d’une netteté étonnante. Malheureusement, ces concepts sont très complexes, donc j’utilise généralement la règle empirique suivante: j’évalue la distance entre mon appareil photo et mon premier plan, puis je me concentre sur un point qui est à peu près le double de cette distance. Par exemple, si mon premier plan est à 2 mètres, je me concentre sur un point à 4 mètre pour le réglage de mise au point. Ensuite, il vous suffit d’arrêter votre ouverture, d’étendre votre profondeur de champ pour vous assurer que tout ce qui est proche ou éloigné dans la composition est rendu d’une netteté acceptable (f / 11 ou f / 16 est généralement parfait pour la plupart des scènes de paysage). Une autre option consiste à utiliser la technique d’’empilement de mise au point (focus stacking), qui consiste à mélanger plusieurs expositions de la même scène, chacune prise avec la mise au point réglée sur un point différent, et à utiliser un programme informatique tel que Helicon Focus ou Photoshop pour combiner les images.

10. Présentez un ciel fascinant.

Les meilleures photos de paysage ne sont généralement pas prises les jours de ciel bleu sans nuages. Faites plutôt un effort pour capturer des formations nuageuses spectaculaires ou intéressantes. En règle générale, je ne cherche pas seulement à juxtaposer un premier plan intéressant avec un bel arrière-plan. Je recherche également des nuages avec des couleurs et des formes intéressantes, en particulier lorsqu’ils sont liés aux objets de mon premier plan. De cette façon, je peux créer des compositions convaincantes qui relient avec succès le premier plan, l’arrière-plan et le ciel, encourageant le spectateur à étudier les trois parties importantes de la scène et à maintenir son intérêt au fil du temps. Les services météorologiques en ligne peuvent énormément aider à prédire de bonnes conditions. Les cartes satellites montrant le mouvement des nuages au fil du temps pour votre région sont également très utiles. Mais rien ne vaut le simple fait d’être là: croyez-moi, une fois que vous aurez manqué quelques éclairages inattendus mais incroyables, vous vous assurerez toujours d’être sur place à chaque lever et coucher de soleil!

Laisser un commentaire

Retour haut de page